L’artiste

Florent : Tatoueur de Ta’a TikiTattoo

Né en 1968, et passant mon temps à dessiner étant jeune (car je n’ai jamais été petit !), j’entre en 1984 à l’école Thoubillon de Moncroc à Aix en Provence pour y étudier le dessin et la peinture.

C’est en 1994 que je deviens professionnel en réalisant des fresques murales et en exposant sur le port de St Tropez.

En 1995, je commence à m′intéresser aux « All Blacks », fameuse équipe de rugby de la Nouvelle Zélande. Je me découvre un autre centre d′intérêt pour leurs tatouages et la culture Maori. Fin 1995, un grave accident et une longue immobilisation, me pousse à reprendre mes études pour devenir infirmier, je passe donc mon diplôme d′Etat en 2002.

J′en profite pour aller faire un petit tour chez un ami à Tahiti. Là, je m′enferme dans la bibliothèque de Papeete pour « bosser » sur mon « Tatau ». Chaque motif à sa signification, et chaque « Tatau » se doit d′être unique. Ce Tatau, appartient à celui qui le porte, il tient compte de sa personnalité et de son vécu.

En Polynésie, il est « Tabu » (tabou), de reproduire un Tatau qui existe déjà sur quelqu′un … C′est la raison pour laquelle je ne fais que des créations, et mes compositions ne seront jamais reproduites (par moi en tout cas !).

Parallèlement j′expose des tatouages sur toile de lin, où la encore chaque œuvre est unique. C′est après avoir dessiné un Mo′o (lézard) spécialement pour mon fils, qu′il a aujourd′hui tatoué sur le mollet, que j′ai décidé de me former aux techniques du tatouage. J′ai donc fait appel à Patrick Chaudesaigues du collectif Tatouage 21 (cf lien), pour effectuer une formation professionnelle d′artiste tatoueur.